Refonte de conclusions

Projet Personnel

Contexte

Cette refonte d’un jeu de conclusions a été réalisée dans le cadre d’un des webinaires d’Applicab organisés par Ganaëlle SOUSSENS. Le thème de cet épisode : le Legal Design appliqué au contentieux. (Lien pour voir le replay du Webinaire).

L’objectif de cette refonte est de rendre les écritures plus pratiques pour les magistrats, afin de leur faciliter la lecture, la prise d’information et de leur permettre de retrouver rapidement les sections importantes du document.

Cette nouvelle version colorée reprend les couleurs de l’identité visuelle du cabinet SOUSSENS Avocats.

Le contenu textuel reste exactement similaire au document d’origine, seule la mise en page et la structure ont été modifiées. Cela permet de mettre en avant les informations importantes du contenu tout en facilitant sa compréhension.

Le résultat final est conçu de manière volontairement disruptive pour montrer à quel point on peut transformer la forme sans toucher au fond.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

Vue d'ensemble avant/après
Vue d’ensemble avant/après
Quelques extraits du jeu de conclusions avant et après.
Extraits du jeu de conclusions initial
Extraits du jeu de conclusions initial
Document Word de départ, en noir et blanc, avec beaucoup de paragraphes denses.
Extraits de la nouvelle version du jeu de conclusions
Extraits de la nouvelle version du jeu de conclusions
Document Word final avec des encadrés, les couleurs issues de l’identité visuelle du cabinet (ici un orange prononcé), un sommaire cliquable (chaque partie du sommaire renvoie vers la page correspondante), une frise chronologique, etc. Le sommaire présente la partie « Par ces motifs » deux fois, car je voulais expliquer, lors du webinaire, pourquoi il peut être utile de la placer en début de document. Pour en savoir plus, je vous invite à visionner le replay disponible sur Youtube (Lien pour voir le replay du Webinaire).